Vous êtes ici : Accueil université > 50 ans de l'Université de Nantes > Evénements passés

International

Retour sur la Semaine Internationale : plus de 30 universités partenaires et 20 pays présents

A- A+ Aa

14 mars 2012 - 17 mars 2012

Du 14 au 17 mars, l’Université de Nantes a célébré 50 ans d’une dynamique d’ouverture sur le monde. Fidèle à sa politique d’échanges d’étudiants et de développement de la recherche à l’international, l’université a invité des chercheurs issus de plus de 30 universités partenaires à travers le monde. L'occasion d'aborder les thématiques au cœur de l'université du XXIe siècle.

A 50 ans, l'Université de Nantes affirme son ambition internationale en tant qu'établissement d'enseignement supérieur ancré dans une métropole et une région européennes, de culture, d'attractivité et d'innovation.

Un des axes majeurs de la stratégie internationale de l'Université de Nantes depuis plusieurs décennies est le renforcement de sa présence en Europe et dans l'espace francophone, particulièrement au Vietnam, au Canada et en Afrique de l'Ouest. Avec ses nombreux partenaires étrangers, l'Université de Nantes met en place des programmes d'échange entre étudiants ou chercheurs, et développe des diplômes conjoints.

Des invités de renom à Nantes

Réunion International DayDès le 14 mars, l'Université de Nantes a accueilli une quarantaine de prestigieux représentants de plus de 30 universités étrangères partenaires - dont les Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf, University of Ottawa, Sichuan University, ou encore Niigata University... - pour échanger avec les nantais, universitaires, étudiants et représentants de collectivités.

Ensemble, ils ont travaillé, lors de nombreuses conférences et tables rondes, sur un grand nombre de thématiques scientifiques au cœur de l'actualité telles que "la mondialisation de l'enseignement supérieur et son impact sur les universités" ou encore "L'université comme moteur sur son territoire".

Durant ces 4 jours, l'Université de Nantes a aussi accompagné la délégation dans la découverte du territoire régional et de son attractivité.

Temps forts de la semaine :
  • La Cérémonie de remise des doctorats honoris causa (DHC). Cette cérémonie a clos la semaine internationale. Le doctorat honoris causa, titre rare et honorifique, est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité qui a œuvré d'une manière remarquable dans un domaine particulier.

La semaine en images :

Mis à jour le 12 novembre 2012 par